Le développement sur Playstation3 peut s'effectuer dans plusieurs environnements:
Soit en faisant tourner une version de Linux sur sa console (Yellow Dog, ...) permettant l'utilisation d'un clavier et d'une souris. L'avantage est de pouvoir directement compiler sur le système auquel nous nous intéressons.
Une autre solution (c'est celle que j'ai choisi) est de développer sur son PC, et là encore, plusieurs options sont possibles... (Linux, Windows + Cygwin)
J'ai choisi de développer sur PC, et sous Linux!
L'installation des composants suivants est nécessaire avant de pouvoir commencer:
La programmation se fait en langage C, car il est le plus proche de la machine et permet d'exécuter des appels système (syscalls), permettant d'accéder au Hardware de la PS3.
Pour information, le développeur Estwald a créé ses propres syscalls pour récupérer la température du CPU et du GPU de la console, et a créé un HomeBrew nommé CPU Fan Utility, permettant de gérer la vitesse de rotation de la PS3 différement, ce qui a ravi les détenteurs de PS3 versions FAT, dont la température dépassait rapidement les 80°C! La plupart connaissent le syndrôme YLOD suite à ces températures excessives.
Grâce à son application, on peut réduire la température CPU à moins de 70 °C, ce qui réduit fortement ce risque de panne.
Heureusement, ces deux derniers points on pu être contournés en utilisant conjointement les librairies Tiny3d permettant, tout comme OpenGL, de créer du graphisme, et libFont, permettant de générer un pseudo jeu de caractères. Un premier "Hello world" a pu être créé :)