Reymann communication est la première agence indépendante du Grand Est.
Elle a été fondée en 1973 par Jean-Marc Reymann, puis transmise en 2000 à Nicolas Godard, actuel président.
Elles s'articulent autour du conseil stratégique et de
la création publicitaire.
Les clients sont accompagnés par des équipes marketing spécialisées dans ces démarches.
L'agence est équipée d'un studio photo. Une équipe dédiée, composée de stylistes
et de photographes experts lui permettent de proposer des shoots de produits, mannequins, etc... qui sont intégrées sur plusieurs médias: catalogues publicitaires, affiches et autres PLV, sites Web.
La photogravure intervient au niveau de la mise en forme et de la réglage des tons de couleur et balance des blancs. Elle achemine également les flux de production vers les imprimeurs (externe).
La fabrication est l'interface directe entre l'agence et les imprimeurs et fournisseurs.
Les équipes de conception graphique, constituées de Directeurs de création, Directeurs Artistiques, et graphistes.
Avec l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'agence a innové avec la création de deux nouveaux pôles:
Un pôle digital dédié à la création de sites web sur mesure.
Un pôle développement informatique dédié à la création de solutions internes à la société.
Pour plus de références, rendez-vous sur le site de la société: http://www.reymann.com
En quelques mots
Les demandes clients pour la conception de catalogues ont considérablement augmenté depuis 2010, augmentant de manière significative les échanges entre les clients et les équipes marketing. Une solution informatique a été proposée par le responsable informatique de la société: la mise en service d'une plateforme collaborative pour la mise en relation des divers intervenants dans la conception et le montage de ces catalogues. A terme, tous les médias publicitaires créés par l'agence pourront y être répertoriés (plaquettes, videos, bandes son, ...).
Ce procédé permet:
Plus concrêtement
La plateforme collaborative (baptisée "ReyActif") se présente sous forme de site Web. Les utilisateurs s'y connectent à l'aide d'identifiants qui leur sont attribués par le pôle développement informatique. Pour une sécurité accrue, une clé d'une validité de 6 heures leur est envoyée par mail.
Une fois connecté, l'utilisateur voit les campagnes publicitaires auxquelles il a accès. Chaque campagne se compose d'un ou plusieurs catalogues. Ce dernier peut entrer dans un catalogue, faire défiler les pages, contrôler les travaux en cours, placer des post-it avec des messages (par exemple: "insérer nouveau visuel"), modifier des prix ainsi que certaines zones éditables. Les fiches détaillées des produits qui constituent le catalogue sont également saisissables et modifiables. Enfin, une interface additionnelle permet de récupérer tout ou partie des visuels catalogues en exportant sous forme de fichier PDF un intervalle de page souhaité. La qualité d'exportation est ajustable et il est également possible de récupérer 1 fichier PDF par page, le tout dans une archive au format zip.
Le côté technique
Le backoffice est fondé sur un environnement de quatrième génération (4D). Il incorpore une base de données standard, des services SOAP et une boite à outils permettant de créer des formulaires pour administrer plus facilement les données enregistrées dans la base.
Le frontoffice n'est autre qu'une application internet riche (RIA) développée en Flex (des librairies spécifiques à la programmation en ActionScript3, idéalement sous l'environnement Flash Builder). Le résultat est une application en flash, incorporée dans une enveloppe HTML. Elle est chargée par le navigateur internet de chaque utilisateur qui se connecte et lui met à disposition des interfaces belles, nettes et simples d'utilisation. Le pont entre le frontoffice et le backoffice lors d'une opération de lecture ou écriture en base de données est réalisé à partir de services SOAP.